Mon premier sujet d’article m’a paru évident. Il est en cohérence avec l’illustration que j’ai choisie comme en-tête au blog : la transdisciplinarité.
Ce mot difficilement prononçable, peut intuitivement parler à tous : le préfixe « trans » (en latin « de l’autre côté ») permet de comprendre que ce concept désigne ce qui est à la fois « entre » les disciplines et « au-delà » de toute discipline.
Cependant lorsqu’il s’agit de définir le sujet dans le détail et de l’illustrer, l’exercice s’avère plus difficile. En tout cas, c’est la difficulté à laquelle j’ai été confrontée.
Au fur et à mesure de mes lectures, je me suis rendue compte de la complexité et de la pluralité des thématiques que recouvre ce concept. Je vais essayer de vous apporter quelques éléments d’éclairage sur cette thématique.
- L’origine du mot “transdisciplinarité »
Le mot transdisciplinarité est apparu au début des années 70 notamment, dans les travaux de Jean Piaget. Jean Piaget (1896-1980) fut un psychologue, biologiste, logicien et épistémologue suisse. Il est connu pour ses travaux en psychologie du développement et en épistémologie (domaine de la philosophie des sciences qui étudie les sciences particulières, soit la théorie de la connaissance en général) à travers ce qu’il a appelé l’épistémologie génétique.
Ce terme fut inventé pour traduire la nécessité de transgression des frontières entre les disciplines, et de dépassement de l’inter et de la pluridisciplinarité. La transdisciplinarité ne doit donc pas être confondue avec l’inter et la pluridisciplinarité. La transdisciplinarité est complémentaire à la disciplinarité, l’interdisciplinarité, la pluridisciplinarité. Ensemble, elles forment un tout : la connaissance et son partage.
- Le concept
Ce concept a été utilisé dans le domaine de l’enseignement. Selon Brigitte Le Saget, la transdisciplinarité peut, “à travers les différentes disciplines, aider l’élève à identifier les opérations mentales à effectuer, les procédures à appliquer, les outils à utiliser pour résoudre une classe de problèmes. Elle peut, au-delà du découpage disciplinaire, aider l’élève à comprendre la contribution des disciplines aux finalités de l’école”.
Puisque nous somme en pleine Coupe du Monde de football, prenons l’exemple du sport collectif. Il est soumis à des règles, il n’est pas possible de jouer sans les respecter. Parallèlement, lors de l’interprétation d’un texte littéraire, l’élève doit respecter l’opinion et le temps de parole de ses camarades. Le point commun entre ces deux disciplines est un ensemble de règles plus ou moins contraignantes qui font partie intégrante des conventions sociales.
Il apparaît que l’objectif principal de la transdisciplinarité est de permettre à l’homme de comprendre la complexité du monde moderne et d’acquérir les outils pour s’y adapter.
En 1997, Basarab Nicolescu a organisé en collaboration avec l’Unesco un congrès sur « l’évolution Transdisciplinaire de l’Université ». Les objectifs étaient de « créer une plus grande flexibilité chez les étudiants, sachant qu’en lien avec la montée du chômage, les jeunes [devraient] se préparer à changer plusieurs fois de métier au cours de leur vie professionnelle. Pour leur inculquer une plus grande flexibilité, il [faudrait] que les jeunes apprennent à créer des liens entre les disciplines. Il faut qu’ils s’initient à utiliser les différents types d’intelligence que nous avons tous, non seulement l’intelligence de la tête, mais aussi celle des émotions et celle du corps ».
- Un concept applicable à notre monde actuel ?
A partir de ces éléments, nous pouvons comprendre dans quelle mesure la mise en commun de nos savoirs dans tous les domaines permet d’être plus performants dans notre vie quotidienne.
La transdisciplinarité me semble être liée au travail collaboratif. Sans échange ni apprentissage commun, chacun construit son identité professionnelle sans prendre en compte les compétences et le rôle des autres.
J’approche un sujet qui s’applique au monde professionnel et qui connaît un nouvel essor avec l’introduction du numérique (campus numériques, universités virtuelles…). Sujet qui pourrait faire à lui seul l’objet d’un article ne serait-ce qu’en raison des débats et des polémiques qu’il suscite encore actuellement.
Et vous, qu’en pensez-vous ?
Pour aller un peu plus loin :
• Concernant la transdisciplinarité
Basarab Nicolescu « La transdisciplinarité – Manifeste »
Brigitte Le Saget “Pour une interdisciplinarité français-EPS”
http://www.fondationjeanpiaget.ch/fjp/site/bienvenue/index.php
http://ciret-transdisciplinarity.org/chart.php
• En complément, quelques éléments concernant le travail collaboratif :
http://jean.heutte.free.fr/spip.php?article194
http://www.slate.fr/story/89417/travail-gratuit-creation
http://webtv.sfrbusinessteam.fr/1ere-partie-les-pme-et-le-numerique-definition-du-collaboratif