De Francfort à Londres, les guerres financières du Brexit

“Instruments de puissance géopolitique, les places financières européennes sont au cœur d’une guerre économique entre États pour revendiquer un leadership international. Première place financière en Europe, la City compte de nombreux concurrents, au premier rang desquels les bourses de Francfort et Paris. Le vote du Brexit en 2016 a redistribué les cartes : il constitue l’occasion pour Francfort d’asseoir sa domination après des années de rivalités avec la City cependant il représente aussi une réelle opportunité pour d’autres parties intéressées, comme la France, de se faire une place sur l’échiquier.

Notre rapport (*)a été conçu selon une grille de lecture des stratégies d’influence, d’attaques informationnelles et parfois de provocations de la part des différents protagonistes.

Dans un premier temps, nous avons commencé nos travaux par un cadrage historique : les rivalités historiques entre les places financières de La City et de Francfort pour assurer leur souveraineté financière et profiter du mouvement de « globalisation financière » pour asseoir leur domination sur le monde de la finance.

Nous avons ensuite étudié un premier champ de bataille : les rapports de force entre Londres et l’Union Européenne dans le cadre du Brexit.

Nous avons analysé l’émergence des ambitions d’un acteur, qui tenait plutôt jusque-là un « second rôle » sur l’échiquier : la place financière de Paris.

Aujourd’hui, alors que la large victoire des conservateurs aux législatives de décembre dernier donne les pleins pouvoirs à Boris Johnson pour finaliser rapidement la sortie du Royaume-Uni avec le risque d’un « hard Brexit », nous avons voulu déterminer les facteurs qui pourraient permettre à la France de réaliser ses ambitions mais aussi les risques qui l’empêcheraient d’atteindre ces objectifs. Trois critères ont été retenus : la compétitivité, la capacité d’innovation et l’éducation.”


(*) Retrouvez mon étude co-écrite avec Emilie Barbeau, Guillaume Gascoin, Alexandre Merancienne et Tomislav Pautard et publiée sur le site infoguerre le 16 janvier 2020.

https://infoguerre.fr/wp-content/uploads/2020/01/Guerres-financi%C3%A8res-et-Brexit.pdf



Laisser un commentaire