Après une trêve estivale, je reprends le rythme et vous propose de découvrir une chronique sur le thème du Leadership.
Il s’agit d’un article d’Eléna Fourès paru dans les Echos en juin dernier et dont le titre a attiré mon attention.
Qui n’a pas été au cours de sa vie professionnelle dans la situation de devoir assumer une décision prise par son entreprise alors qu’il ne l’approuvait pas ?
Eléna Fourès, travaillant sur les notions de Leadership et de Multiculturalité au sein de son cabinet « Idem per Idem », présente ses conseils pour gérer ce genre de situation.
Le « Triangle identitaire »
Sa solution consiste à trouver un équilibre entre les trois côtés d’un « Triangle Identitaire » [Sinon, vous pourriez tomber dans un autre type de triangle, celui des Bermudes] : la personne, la fonction et l’expert métier.
Lorsque l’arbitrage pose problème, il est nécessaire d’identifier quel aspect prédomine. Si vous identifiez que la source du problème est
– l’ « expert métier », il est important d’accepter que ce n’est pas à lui d’assumer cette décision, mais que c’est à la fonction de la déployer
– la « personne », cela signifie que vos valeurs personnelles sont en conflit avec celles de l’entreprise. Selon Eléna Fourès, dans 1% des cas, ce conflit vous amènera peut être à la démission. Dans les 99% autres, il faudra remettre en avant la « fonction » au détriment de la « personne ». Pour illustrer cette situation, elle propose de se remémorer le cas de Zinédine Zidane lorsqu’il était capitaine de l’Equipe de France lors de la Coupe du Monde de Football 2006 et de son geste envers Materazzi (Zidane vs Materazzi).
Si vous ne voulez pas faire partie des 1% qui abandonnent le navire, elle propose une To Do / Not to List.
A faire :
1) S’arbitrer i.e identifier qui prédomine et faire taire les parties inappropriées
2) Se gouverner – se convaincre, par exemple, que cette situation n’est pas « son terrain de jeu » ou que nous n’avons « rien à dire dans ce contexte ».
3) Prendre du recul
A ne pas faire :
1) Etaler ses états d’âme – « Tout ce que vous direz pourra être retenu contre vous ! »
2) Chercher à changer l’entreprise – [Note personnelle : vous pourriez y laisser des plumes…]
3) Tirer des conclusions hâtives et extrémistes : “l’entreprise, ton univers im-pi-toya-ble…” pour reprendre le générique de ce feuilleton télévisé américain où les Ewing se disputaient l’empire familial [Cette illustration n’engage que moi !]. Pour Elena Fourès, plus on progresse, plus il faut apprendre à faire des choix et fédérer les intérêts divergents. De quelle légitimité dispose-t-on pour gérer les autres si l’on ne se gère pas soi-même ?
Et vous, qu’en pensez vous ?
Pour aller plus loin :
Si vous souhaitez suivre les chroniques d’Elena Fourès, je vous invite à consulter régulièrement la page « Business – Directions Générales » des Echos [Outre cette chronique, si les thèmes de la gouvernance d’entreprise, de leadership, de stratégie vous intéressent, cette page est très intéressante]
Http://business.lesechos.fr/directions-generales/index.php
Sujet Connexe – Le leadership au féminin : http://www.editionsprogressor.com/fr1/img/pdf/IP_cahiers-drh_mars2011.pdf